L'Association
L'Asso
- Détails
- Écrit par webmaster
- Catégorie parente: Arrache Rire
- Catégorie : L'Asso
Anniverssaire... L'Association à 30 ans!
Le 05 novembre 1984 la prefecture de Redon enregistrait un nouveau nom d'association " L'ARRACHE RIRE"
30 ans après l'Arrache Rire est heureuse de pouvoir vous annoncer qu'elle prépare encore une nouvelle saison, celle de 2015 et que vous pouvez vous replonger dans ces trentes années en téléchargeant l'EDITO SPECIAL 30 ANS ici.
Mais revenons un peu en arrière.
- Affichages : 7017
- Détails
- Écrit par webmaster
- Catégorie parente: Arrache Rire
- Catégorie : L'Asso
Petite Ballade sur l'évolution de l'ARRACHE RIRE.
Il y a bientôt 25 ans qu'au sein de la commune de Pancé une bande de joyeux lurons remirent sur pied le Théâtre amateur.
Soucieux de tuer l'ennuie dans une petite commune qui ne comprenait pas plus de 800 habitants, ils donnèrent le nom de L'ARRACHE RIRE à leur projet. Un nom qui fait penser que la commune n'était peut-être pas préparée à accueillir activité culturelle. Mais c'était sans compter sur l'histoire, car du théâtre à Pancé, il y en avait déjà eu bien des années auparavant....
- Affichages : 12136
Lire la suite : Naissance d'une association : L'Arrache Rire
- Détails
- Écrit par webmaster
- Catégorie parente: Arrache Rire
- Catégorie : L'Asso
LES NOUVEAUX STATUTS de L'ARRACHE RIRE
Il était temps de redonner un peu de jeunesse aux statuts de l'Arrache Rire.
C'est chose faite;
Les règles du bureau, du CA, l'affiliation des membres, tout y est....
vous pouvez les les télécharger ici.
{pdf}Documents/StatutsArracheRire2010.pdf'/pdf}
Bonne lecture
Le président.
L'association de l'Arrache Rire
- Affichages : 13498
- Détails
- Écrit par webmaster
- Catégorie parente: Arrache Rire
- Catégorie : L'Asso
Théâtre Amateur de l'ARRACHE RIRE
L'ARRACHE RIRE est avant tout une association de théâtre amateur qui s'inscrit dans les textes de la loi 1901. (voir les status)
Elle a pour but de promulguer le théâtre amateur au sein de la commune de Pancé (35320) et de ses alentours.
Forte de sa trentaine de membres, tous bénévoles, elle se représente chaque début d'année (de janvier à mars) grâce à une troupe adulte, dans un registre Vaudeville. Le choix de la pièce se fait avant les vacances d'été par un comité de Lecture et les répétitions commencent en septembre. Un des membres de l'association assure la mise en scène, une dizaine de membres forment l'équipe technique qui gère les décors, son, lumière, trucages et effets, les maquillages, coiffures, la déco et même les massages sont également assurés par des bénévoles et c'est sans compter tous les membres qui gèrent "l'intendance", c'est à dire la confection et la vente de gâteaux, de la boisson, qui gèrent les entrées et l'accueil du public. Le réconfort de la troupe est assuré en grande partie par le président épaulé par des équipes définies à l'avance.
En 2010, l'Arrache Rire s'essaye aussi aux petites pièces sans grosse structure ( saynètes) destinées à s'exporter dans les festivals. Par le biais de l'atelier adultes et suivi par l'initiative de quelques acteurs de la troupe habituelle, c'est un nouveau visage qu'affiche notre association. Et ça plaît, oui les retours sont positifs entre le festival du ptit souffleur(Bain de Bretagne), le festival des pyramides (Guichen), le spectacle de l'atelier jeunes (Pancé), la foire de Béré (Châteaubriant)) et le festival Riv'en Zic(Messac), festival arkenscen'), les saynettes ont fait l'unanimité et ça fait chaud au coeur.
Bref comme vous le voyez, chacun met volontairement ses compétences au service des autres. On pourrait croire à une utopie, mais c'est bien réel !
L'ARRACHE RIRE c'est aussi des cours de théâtre pour enfants de 8/10 ans 11/15 ans . Sous la tutelle d'un intermittent du spectacle ils préparent un spectacle qu'ils dispensent courant du mois de juin. C'est souvent un grand moment face à l'aisance qu'ont les enfants dans cette discipline.
L'ARRACHE RIRE c'est enfin des cours de théâtre adultes ouverts au public. Dispensés par un professionnel, on y découvre une discipline bien différente de celle du théâtre Vaudeville. Le travail sur le corps, la respiration, les déplacements font de cette activité un rendez-vous toujours plus riche et décontractant. Depuis la naissance du festival du petit soufleur, l'optique des cours s'est orienté d'avantage vers la création.
Notre association tente, grâce à son dynamisme et celui de ses membres, de toucher tous les âges afin de leur offrir un accès facile à la culture, chose qui devient de plus en plus difficile par les temps actuels. Non satisfaite de tout cela, L'ARRACHE RIRE, participe activement à d'autres manifestations et organisations. Je citerai par exemple, sa forte implication au sein du journal des troupes des alentours "le petit souffleur", sa collaboration auprès de la Fouée de Pancé pour le désormais célèbre feux de la St Jean, , son soutien au festival Riv'enZic sur Messac, sa disponibilité vis a vis de l'école de Pancé et de la MJC de Messac et ses manifestations plein-air au théâtre de verdure nommé en mai 2011 "Théâtre Jean Haguenier" , personnage sans qui l'Arrache Rire n'en serait pas là où elle en est aujourd'hui.L'exploitation du site devraient d'ailleur reprendre car depuis fin Mai 2011 l'éléctricité est arrivée en fixe sur site; Nous attendions ça depuis deux ans!
La motivation au sein de la troupe est telle que nous n'hésitons pas à accepter de jouer en dehors de Pancé quand les occasions se présentent et l'important travail que nécessite le déplacement de nos infrastructures (les pièces que nous jouons sont rarement adaptées, de part leurs imposants décors, aux manifestations comme un festival) n'entrave en rien la volonté de jouer.C'est comme cela que nous nous sommes représentés à St gilles(35), Vezin le Coquet (35), St Senoux (35) et Pont Pean (35).
Voilà, j'éspère que toutes ces informations contribueront à donner une bonne image de l'Arrache Rire et vous inciterons à continuer à la soutenir par votre présence.
A très bientôt donc,
la joyeuse troupe de
L'ARRACHE RIRE
- Affichages : 18746
- Détails
- Écrit par webmaster
- Catégorie parente: Arrache Rire
- Catégorie : L'Asso
Historique
Pancé vient du latin "Pantia" et du suffixe "acum" (signifiant "domaine de", et d'origine gallo-romaine).
Peu historien dans l'âme, je me contenterai de copier ici la page d'histoire disponible sur le site internet de la commune de Pancé. Vous pouvez également trouver beaucoup plus de précision à cet endroit sur le site InfosBretagne ou encore sur le site topic-topos.com....
- Affichages : 9182