Résumé "La Chambre Mandarine"
La Chambre Mandarine est une pièce en deux actes et huit tableaux de Robert Thomas.
L’action se passe dans le petit hôtel St Joseph, près du square des Batignolles, à Paris. Mais l’hôtel St Joseph n’est pas un hôtel comme les autres : Violette, ananas, papillon… chaque chambre a été repeinte d’une couleur différente.
L’auteur, Robert Thomas, a choisi de concentrer son attention sur la chambre 28, dite, La Chambre Mandarine.
Et elle en voit, La Chambre Mandarine, de toutes les couleurs ! Elle voit passer les jours : des jours à mourir de rire et d’autres à fondre en larmes. Elle voit surtout défiler les clients, des personnages attachants et d’autres complètement dingues. Un ballet tourbillonnant de tranches de vie que seule une chambre d'hôtel peut connaître.
Tous ont en commun cette réplique du premier acte : « Je ne suis pas ce que l’on pense, je ne suis pas ce que l’on dit ».
Ah ! Si elle pouvait parler ! Elle a de la mémoire, la chambre Mandarine !
Comédie burlesque, comédie policière, dont il a renouvelé le genre en France dans les années 70, drame, vaudeville… Robert Thomas puise dans tous les registres du boulevard.
Comédie à suspense, d’un style gai et rapide, aux nombreux coups de théâtre et renversements de situations, La Chambre Mandarine n’a d’autre prétention que de divertir ses spectateurs.
« La mandarine c'est comme la vie, c'est plein de pépins ». À méditer !